LA REC-SO / EMDR OPTIMISE

La Reprogrammation Emotionnelle et Comportementale par Stimulation Oculaire est une thérapie dérivée de l’EMDR (Désensibilisation et retraitement par mouvement oculaire). Il s’agit de l’utilisation des techniques de l’EMDR optimisées grâce à l’hypnose et à la PNL (Programmation Neuro Linguistique).

Comment ça marche ?

Lorsque nous sommes soumis à un stimulus extérieur, notre corps réagit, puis nous ressentons une émotion : de la surprise ou de la peur par exemple et notre cerveau analyse ce qu’il s’est passé. Malheureusement, il y a des circonstances où le stimulus est trop important. Nos réactions sont alors démesurées, notre peur et nos capacités de réflexion sont dépassées. Notre pensée ne peut plus se connecter à nos émotions, qui deviennent incontrôlables. C’est le cas par exemple suite à un viol ou lorsque l’on survit à un attentat.

Si ce dysfonctionnement persiste, on parle de trouble de stress post-traumatique. Sur le plan neurophysiologique, une partie du cerveau des émotions, l’amygdale, reste hyper sensibilisée.  Le moindre stimulus venant du monde extérieur va l’activer et entraîner une émotion très intense. 

La thérapie REC-SO / EMDR optimisé confronte la personne victime d’un traumatisme à l’événement traumatisant vécu afin d’en modifier la perception, les résurgences et les répercussions sur sa vie.

Les stimuli oculaires activent le système nerveux parasympathique qui est celui de la relaxation. Ainsi la thérapie va permettre de relancer le mécanisme physiologique normal de « rangement des souvenirs ». On réactive donc une fonction normale du cerveau afin qu’à l’avenir lorsque la personne repense à son traumatisme, l’image devienne plus floue et lointaine et que l’émotion ne soit plus présente avec la même intensité. L’événement traumatique est rangé dans la mémoire autobiographique de la personne au même titre que les autres événements de sa vie.

La technique REC-SO / EMDR optimisé peut se révéler d’une grande efficacité. Elle permet de débloquer certaines situations qui perdurent parfois depuis longtemps.

Comment se déroule une séance ?

La séance dure deux heures et comprend différentes phases : un travail sur les croyances personnelles et limitantes apparues suite à l’événement traumatique, des séries de mouvements de stimulation oculaires (la personne suit des yeux les mouvements des doigts du thérapeute) ainsi qu’une phase de détente profonde à travers un moment d’hypnose.

Cette thérapie est préconisée pour le traitement du stress post traumatique dans le cadre notamment d’événements tels que : accidents graves, décès, situations d’attentats, violences physiques et psychologiques, abus, viols, incendies, phobies.
Elle est également efficace dans le cadre d’addictions, d’anxiété, d’épisodes dépressifs, d’attaques de panique, de manque de confiance en soi, de problèmes d’estime de soi, de cauchemars récurrents et de pulsions.