Lorsque l’on parle de crises, nous viennent immédiatement à l’esprit la fameuse « crise d’ado » et la « crise de la cinquantaine », on connaît moins la « crise de quart de vie ».
Je n’en avais d’ailleurs que très peu entendu parler avant de constater que parmi les personnes venant me consulter au cabinet, j’avais un fort pourcentage de personnes âgées de 26 ou 27 ans…
J’ai donc fait quelques recherches sur le sujet pour découvrir qu’il existe bel et bien une « crise du quart de vie » et que des études en ont même déterminé l’âge précis qui serait : 26 ans et 9 mois ! Cette crise durerait en moyenne 11 mois…
J’avais ma réponse : ce n’était donc pas un hasard si bon nombre de mes patient(e)s avaient cet âge-là !
Cette crise s’apparente à une crise existentielle d’angoisse. Selon les psychologues qui se sont penché dessus, trois facteurs seraient à l’origine de cette crise :
- Le logement : trouver un endroit adapté à sa vie, voire devenir propriétaire.
- Le travail : avec de plus en plus le besoin et la volonté d’avoir un métier épanouissant.
- L’envie de trouver un partenaire de vie idéal et de se fixer. Certains s’interrogent également sur l’âge idéal pour faire un enfant…
Cette crise est un moment de doutes et d’angoisse qui nécessite pour beaucoup de se faire accompagner. Mais rassurez-vous ! D’après les experts, cette crise permet à celles et ceux qui la traversent de se poser les bonnes questions pour devenir par la suite capables de construire leur bonheur !