Peur de faire caca (apopathophobie)

OU COMMENT AIDER VOTRE ENFANT A ETRE
HEUREUX SUR LE POT !

Apopathophobie : peur de faire cacaCertains enfants éprouvent parfois de la peur au moment de faire leurs besoins et développent une phobie du pot ou des toilettes. Ce phénomène, appelé l’apopathophobie, touche de nombreux enfants, c’est fréquent entre deux et trois ans au moment de l’apprentissage de la propreté.

A cet âge-là on demande à l’enfant d’aller au pot, or celui-ci pense que ses matières fécales, son “caca”, font partie de lui-même, de son corps. Il peut avoir une certaine crainte à perdre une partie de lui dans son pot. Aussi, il faut à ce moment-là le féliciter, le remercier de ce « cadeau ».

Pour venir à bout de cette peur, les séances de psychothérapie peuvent être d’un grand secours. Menées avec patience et bienveillance au Cabinet Atlantic Therapies, elles pourront également apporter de l’aide aux parents souvent inquiets et dépourvus face à cette situation, notamment en les aidant à adopter la bonne attitude pour aider leur enfant au mieux.

La thérapie se déroule en une ou plusieurs séances en fonction de l’enfant. L’enfant et ses parents sont reçus une première fois pour que l’on fasse connaissance, que j’apprenne à les connaître et que l’enfant se sente en confiance. J’utilise de nombreux supports, cartes de jeu, livres, dessins… pour instaurer le dialogue avec l’enfant. Je donne des clés aux parents sur la façon de se comporter et nous nous revoyons lors d’une deuxième séance pour faire un bilan et mesurer les changements. En fonction des résultats nous pourrons éventuellement nous revoir lors d’une nouvelle séance.

Les séances pour les enfants durent entre ¾ d’heure et une heure et sont au prix de 45 euros.

N’hésitez pas à m’appeler pour de plus amples informations ou à prendre rendez-vous sur mon Doctolib «Fabienne Dumoret Porteil» en choisissant le motif de séance « séance de psychothérapie enfant ».